Répartition de mes projets

1. Design d'espace

Explorez mes projets d'aménagement d'espace, où chaque conception est pensée dans sa globalité : de la proposition visuelle à l'aspect technique détaillé. Vous y trouverez des visualisations réalistes illustrant des espaces conçus avec soin, en tenant compte des besoins fonctionnels et esthétiques

2. Projet scénographique

Plongez dans mes réalisations scénographiques, centrées sur le domaine muséographique et culturel. Ces projets incluent également la création d'outils de médiation pour enrichir l'expérience des visiteurs et faciliter l'interaction avec le contenu culturel.

3. Design de service

Découvrez des projets axés sur l'amélioration des services publics et des politiques, avec une attention particulière portée aux structures telles que les hôpitaux ou les collectivités locales. Ces projets mettent en avant des solutions centrées sur l'utilisateur pour améliorer les interactions et les parcours des usagers.

4. Design de produit et maquettage

Cette section présente mes créations de produits et prototypes, allant de maquettes à des objets conçus durant mes études. Vous y verrez le processus complet, de l'idée à la matérialisation, en passant par le prototypage et la réalisation de modèles.

5. Recherche appliquer

Explorez le travail de recherche que j'ai mené dans le cadre de mon mémoire, avec un focus sur la gestion de projet, les enquêtes terrain et la collaboration avec des institutions comme Cap Sciences (33). Cette section illustre mes compétences en recherche appliquée dans le domaine muséal et scientifique.

Création et modélisation

1. Design d'espace


Création d'un aménagement intérieur pour un appartement parisien

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la validation de mon diplôme de designer en architecture d'intérieur à l'école MJM de Paris. J'ai conçu les plans techniques, élaboré des moodboards, réalisé des esquisses et produit des vues réalistes, afin de proposer une solution d'aménagement complète et cohérente.

Logiciels utilisés : Procreate, SketchUp, InDesign, AutoCAD, V-ray.


Aménagement d'une dépendance en chambre d'hôte

La demande portait sur l'aménagement d'une dépendance. L'objectif était de créer un espace ergonomique et polyvalent, tout en mettant en valeur l'espace de couchage. L'idée principale était d'optimiser la fonctionnalité de la pièce en intégrant des solutions multi-usages, afin de favoriser à la fois le confort et l'esthétique.

Logiciels utilisés : SketchUp, AutoCAD, Photoshop, V-ray.


Aménagement d'intérieur pour une maison en rénovation

Dans le cadre de mon stage au sein d'un cabinet d'architecture dans la région bordelaise, j'ai eu l'opportunité de travailler sur un projet d'aménagement pour une maison en rénovation. Mon rôle a consisté à créer différentes esquisses d'ambiance pour les espaces principaux, notamment le séjour et la cuisine. Grâce à ces esquisses, j'ai pu proposer plusieurs options d'aménagement, tout en réalisant des vues réalistes pour aider à visualiser les futures transformations des lieux.


Logiciels utilisés :  AutoCAD, SketchUp, Artlantis, Procreate, Photoshop


Esquisser et tester

2. Projet scénographique


LE PARC NATUREL MARIN - Design de service / scénographie et muséographie


Projet mené pour le Parc Naturel Marin de l'Office Français de la Biodiversité, situé dans le bassin d'Arcachon. L'objectif était de concevoir et d'aménager un espace dédié à la mise en valeur des écosystèmes présents, en adoptant une approche éducative et pédagogique.

Nous avons élaboré différents modules de médiation interactifs, comprenant divers jeux axés sur des thématiques telles que la faune locale, les métiers liés à la biodiversité, ainsi que les concepts d'écocitoyenneté et d'écosphère propres au parc marin. Ce projet a également impliqué un travail collaboratif étroit, notamment avec un illustrateur, afin de renforcer l'aspect visuel et ludique des modules.

Projet en collaboration avec L'Écosphère Aggelos (Eugène) et l'équipe d'ébénistes.

Outils utilisés : SketchUp, dessin, recherches théoriques et inspirations visuelles.


BERNARD MANCIET - design de service - scénographie et muséographie

Projet réalisé pour le Conseil départemental des Landes. L'objectif était de concevoir un outil de médiation itinérant destiné à valoriser les œuvres littéraires du célèbre écrivain Bernard Manciet. Le projet consistait à créer un dispositif immersif et interactif adapté à un jeune public, en réfléchissant à sa forme, son ergonomie, ses fonctionnalités et ses usages.

Projet en collaboration avec L'Écosphère Aggelos (Eugène) et une équipe d'ébénistes.

Logiciels utilisés : SketchUp, V-ray, recherches théoriques et inspirations visuelles.

Usage et interaction

3. Design de service 


REPENSER L'ESPACE d’accueil  -  Design hospitalier

Projet réalisé lors de ma dernière année de master DIIS, en collaboration avec le CHU de Bordeaux, Hôpital des Enfants. L'objectif était d'améliorer l'espace d'accueil, avec un focus sur l'accessibilité et la compréhension de la borne d'accueil pour les patients et les visiteurs.

En équipe de trois, nous avons travaillé sur la refonte de cette borne, en menant des enquêtes approfondies auprès du personnel hospitalier, des agents d'accueil et des usagers. Ce projet a permis d'analyser les besoins des parents et des enfants dans un environnement médical souvent complexe. Le travail a abouti à la création d'un prototype physique de la borne, réalisé à partir de matériaux de récupération, ainsi qu'à une interface utilisateur développée via Figma. L'interface proposait un double parcours : un pour les adultes, et un pour les enfants, afin d'améliorer leur participation dans leur parcours de soins.

Logiciels et techniques utilisés :

  • Exploration / Définition du problème / Idéation / Prototypage
  • Scénarios d'usages
  • Figma, SketchUp , Indesign , procreate


MERIGNIAM L'épicerie sociale et solidaire - Design de politique publique

Projet réalisé lors de ma première année de master DIIS, en partenariat avec l'agence de design Pratico-Pratiques. L'objectif était de concevoir une extension de la Maison Sociale et Solidaire de Mérignac, afin de mieux desservir les habitants des quartiers prioritaires (QPV) de la ville. Ce projet visait à faciliter l'accès à une épicerie solidaire proposant des produits alimentaires à prix réduits.

Pour ce faire, nous avons développé un prototype incluant un stand mobile et un atelier participatif, testés avec les habitants. Ce dispositif a permis de créer un espace de partage autour de l'alimentation tout en renforçant la cohésion sociale au sein du quartier. (Projet en collaboration).

Logiciels et techniques utilisés :

  • Exploration / Définition du problème / Idéation / Prototypage
  • Scénarios d'usages

LE FACTEUR URBAIN - Design de politique publique

Réalisation d'illustrations dans le cadre de projets urbains, tels que la réhabilitation d'un parc public ou la redéfinition de ses usages. Ce processus s'appuie sur un travail d'enquête approfondie, portant sur les comportements urbains, le mobilier, les espaces, ainsi que les potentiels nouveaux usages. L'objectif est d'imaginer des solutions adaptées aux besoins des citoyens, tout en valorisant l'espace public.

Logiciels utilisés : Procreate, Indesign

LA CAPITAINERIE - Design de services événementiels

J'ai participé au Festival de l'École de Dehors à Poitiers au sein du collectif La Capitainerie, où j'ai contribué à la création d'outils et d'objets pour l'événement. Mon rôle consistait à élaborer des coussins, des pochoirs ainsi que des pancartes pour la signalétique, en veillant à ce que ces éléments soient à la fois fonctionnels et esthétiques.

Outils et techniques utilisés :
  • Couture : Création de coussins et autres objets textiles.
  • Aménagement : Organisation d'espaces extérieurs adaptés aux activités.
  • Décoration : Conception de pancartes et éléments décoratifs.

Prototyper et maquetter

4. Design de produits et maquettages



PARCOURS VTT - Design urbain et espace

Projet de revalorisation d'un espace vert devant la Maison des Arts de l'université. L'objectif était de concevoir un parcours pour VTT et skateboards en s'appuyant sur les reliefs naturels du terrain (bosses), tout en minimisant l'impact sur la végétation.

  • Conception : Aménagement d'un espace dynamique en intégrant des structures écologiques et durables.
  • Approche : Préservation du terrain naturel avec un impact minimal sur l'environnement.
  • Techniques : Étude de terrain, modélisation 3D, création de maquettes physiques.


COM'UNION - Design urbain

Conception d'un mobilier urbain destiné à renforcer les liens sociaux sur le campus fragmenté de l'Université Bordeaux Montaigne. (Projet en collaboration)

Collaboration : Le Jardin Imparfait de Montaigne (association)

Logiciels et techniques utilisés :

  • Enquête ethnographique et analyse des flux
  • Maquettage et modélisation 3D
  • Création d'éléments de communication (affiche A2)

Maquette - Espace Intérieur

Projet de création d'une maquette pour un aménagement intérieur, réalisé dans le cadre de mon diplôme en architecture d'intérieur. L'objectif était de reconstituer un espace conçu en dessin et en modélisation 3D, afin d'avoir une vision d'ensemble de l'agencement des principaux éléments décoratifs et mobiliers.

  • Conception : Reconstitution d'un aménagement intérieur à partir de dessins techniques et d'une modélisation 3D.
  • Techniques : Maquettage à l'échelle, recherches de formes et d'agencements, utilisation d'outils de modélisation.



NAVIRE AVENIR  (projet humanitaire)  -  Design d'objet - Design social

Dans le cadre de ma licence, j'ai participé au projet humanitaire Navire Avenir en collaboration avec l'association SOS Méditerranée, une organisation européenne de sauvetage en mer. Ce projet avait pour objectif de créer un objet destiné à améliorer le confort des réfugiés secourus en mer Méditerranée.

Notre équipe s'est concentrée sur la conception d'un matelas nomade, un objet ergonomique et réutilisable, pensé pour offrir aux réfugiés un espace personnel où se reposer, que ce soit assis ou allongé. Ce matelas devait être compact, adaptable aux contraintes du bateau et simple à déployer. Il symbolisait aussi un objet d'appartenance pour les réfugiés pendant leur traversée.

Le projet a inclus une démarche collaborative avec des associations de soutien aux réfugiés, ainsi que des entretiens pour comprendre leurs besoins spécifiques. Nous avons conçu, prototypé et cousu ce matelas à taille réelle, tout en intégrant des recherches sur l'ergonomie et la durabilité des matériaux.

Compétences et techniques utilisées : prototypage, maquettage, couture, recherche ergonomique, entretiens sociaux.

Exploration et application

5. Recherches appliquées


Médiation numérique et expérience culturelle : étude de terrain et outils visuels.

Dans le cadre de mon mémoire de recherche et de mon projet professionnel, j'ai exploré les Dispositifs de Médiation Numérique (DMN) dans un contexte de médiation culturelle. Mon objectif était de comprendre comment ces outils impactent l'expérience utilisateur, tant sur le plan émotionnel que social, pour les visiteurs, les animateurs et les lieux d'exposition.  Cette étude de terrain vise à saisir l'apport des technologies numériques dans la création de nouveaux usages et de nouvelles formes d'interaction avec la culture.

Méthodologie et outils :

J'ai mené des entretiens semi-directifs, réalisé une étude ethnographique, des analyses comparatives, et utilisé divers outils d'enquête (vidéos, photos, cartes de parcours, verbatims) pour recueillir des données.

Création visuelle :

Les visuels de mon projet (infographies, schémas, illustrations) ont été réalisés avec InDesign, Procreate et Canva, et sont disponibles sous forme de mockups pour présenter mon mémoire et projet professionnel.

Collaboration : Cap Sciences Bordeaux et la cité de l'espace de Toulouse (CCSTI)

Exposition "Les dunes et les forêts, protectrices du littoral"

Ici, vous pouvez découvrir certaines photographies réalisées au cours de mes recherches appliquées, notamment dans le cadre de mon mémoire. Il s'agit de l'exposition "Les dunes et les forêts" créée par Cap Sciences et présentée à l'Hôtel de Région de Bordeaux. Mon objectif était de capturer les gestes et comportements des visiteurs face aux dispositifs de médiation. Cette démarche visait à mettre en valeur la notion de médiation hybride, en trouvant un équilibre entre la technologie et des objets tangibles, manipulables par le public.

Contributeur : Batoukf, photographe

Exposition "Cervorama : Agitez Vos Neurones"

Je vous présente ici d'autres photographies dans le cadre de mon étude ethnographique sur l'exposition "Cervorama", présentée au sein de Cap Sciences Bordeaux. Ces visuels illustrent certains dispositifs étudiés de manière spécifique et détaillée. Outre l'analyse des dispositifs, un regard particulier a été porté sur les flux de visiteurs, le placement des installations, ainsi que le rôle essentiel des animateurs dans l'expérience de médiation.

Contributeurs : Lucas Kleinholtz, photographe, Cap Sciences Bordeaux

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